Sortie du 17 mai 2015
C’est un dimanche magnifique, une journée lumineuse, à la fois pleine d’éclat et de douceur. Je brûle d’envie d’aller m’égarer en Brière. Le temps idéal pour partir s’abandonner à la rêverie et aspirer au bonheur dans cette nature si exceptionnelle.
Mon pressentiment était bon et cette journée s’annonce riche en découvertes et rencontres inespérées.
Au départ de la Chaussée Neuve, port de Saint-André-des-Eaux, l’avifaune est déjà très florissante : vanneaux huppés, oies cendrées, échasses, spatules se fondent dans les iris et le roseau tendre.
Le chaland prend la direction des Grands Charreaux. Des groupes de Tadornes de Belon s’envolent. Les bergeronnettes printanières virevoltent dans les iris et les boutons d’or, accompagnées par les papillons.
Nous croisons de nombreux canards colverts sans nichées … Un regroupement de cygnes est lui aussi sans cygnets. Peut-être que ceux ne sont que des mâles.
Les Grands Charreaux sont en vus. Guifettes et sternes rassemblées en très grande abondance ramassent des brindilles pour confectionner leurs nids. Mais quand la buse se met à chasser tout le monde s’affole et quel spectacle !
A peine quelques cumulus pour venir décorer ce doux ciel bleu. Les ragondins et rats musqués se dorent au soleil puis plongent des berges en entendant le bruit du moteur qui s’approche.
Par endroit, la brise se fait rafraîchissante, le roseau tendre, d’un vert éclatant, continue sa croissance sous les rayons du soleil. Aux endroits où notre coupeur de roseau préféré a opéré cet hiver, le jeune roseau qui repousse est magnifique.
Au loin, le Butor Etoilé vient ponctuer de son chant si particulier, les minutes silencieuses de cette Brière captivante. J’aperçois quelques judelles qui dansent sur l’eau et traversent le canal à vive allure. Les carpes sont en train de frayer dans l’herbe.
La Brière est apaisement et quiétude en cette belle journée de mai. Les petits passereaux tels ce cisticole des joncs, se balancent sur les épis de roseaux en chantant. Un peu plus loin vers les Plats de Cuneix, le ciel est totalement bleu. Des Hérons cendrés planent sous notre regard et font décoller cormorans et colverts.
Le nid de cigognes est vide… A-t-il été abandonné ??? Les grandes échasses et les vanneaux se restaurent sur les prairies.
Halte à proximité de l’Ile Jaquet. Les cigognes sont là en train de se nourrir dans les prés. Elles remplissent leur bec de nourriture pour aller ravitailler les petits perchés dans les nids.
Nous sillonnons les petites piardes et apercevons un couple de cygnes et leurs petits.
Le vent frais s’est levé avec la marée. Des jeunes foulques plongent, les ragondins se gavent d’iris au soleil et les canards chipots décollent. Quelle faune extraordinaire ! Je passe des moments inoubliables…
Sous nos yeux et avec une rapidité déconcertante un couple de Fuligule Milouin abandonne leur nid, effrayés malheureusement par notre passage. Ayant pris peur pour quelques instants, ils reviendront couver les 8 gros œufs un peu plus tard.
Retour vers le Canal de Cinq Mètres. Les mouettes rieuses nous escortent sur une courte distance. Une bande de Sarcelles survole la réserve. Il est déjà passé 17h … Comme le temps s’écoule vite en Brière !
Les vols de spatules se multiplient. Ce blanc éclatant dans un ciel si bleu, au-dessus du marais couleur or, c’est juste splendide ! Cette journée pourrait s’apparenter à un songe …