La Cigogne blanche
Ciconia ciconia
Répartition Régionale
En Pays de la Loire, la Cigogne blanche niche dans deux départements : La Loire Atlantique et la Vendée. On la trouve le long ou sur le pourtour des grandes zones humides régionales : le Marais poitevin, le Marais poitevin, le Marais breton, les rives nord et sud de l'estuaire de la Loire, la Brière et récemment autour du Lac de Grand-Lieu et de la Vallée de la Vilaine.
Biologie et Ecologie de la reproduction
La Cigogne blanche apprécie les zones humides peu profondes, prairies de fauche ou pâturées où elle trouve nourriture et sites dégagés propices à la nidification. Le nid est construit sur un support assez élevé, dans un espace découvert et facile d'accès : plates-formes posées à son intention, pylônes électriques et arbres, mais aussi parfois sur des sites insolites (nid sur maison en ruine, tas de balles de fourrage, charpente métallique d'usine, etc ...).
La cigogne blanche peut-être observée aux passages migratoires dans tous les départements de la région, mais l'hivernage ne concerne que les départements littoraux. Les premiers couples arrivent très tôt, vers la mi-janvier, avec environ 3 semaines d'avance par rapport aux années 1990, ce qui est sans doute lié à des zones d'hivernage moins lointaines ( l'Espagne principalement). La ponte intervient à partir de la mi-mars. Après 33 jours d'incubation, les jeunes sont nourris pendant deux mois et prennent leur envol de début juin à mi-juillet. Les conditions climatiques peuvent impacter fortement la productivité, comme en 2012, où la forte pluviométrie a joué en défaveur de la réussite de reproduction.
Carnivore et opportuniste, la Cigogne blanche se nourrit de vers de terre, insectes, micromammifères, amphibiens, reptiles et mollusques, même si, ces dernières années dans notre région, c'est l'Ecrevisse de Louisiane qui constitue l'essentiel de son régime alimentaire !
Identification
Les adultes des deux sexes ont le plumage entièrement blanc, excepté celles qui sont noires (les primaires et les secondaires). La queue est blanche. Le long bec est droit et affûté en forme de poignard.
Les juvéniles ont le bec et les pattes rouge foncé terne, et la pointe du bec est noirâtre.
Chant
La Cigogne blanche est en général plutôt silencieuse. On peut entendre quelques sons gutturaux quand elle se pose au nid, ou un sifflement si elle est dérangée ou en alerte. Mais les sons les plus classiques ne sont pas des expressions vocales, mais de rapides claquements de bec bien rythmés, souvent entendus près ou dans les nids.
Comportements
Les Cigognes blanches se nourrissent en groupes si elles nichent les unes près des autres. La Cigogne peut rester longtemps posée sur une seule patte, lissant son plumage, sur un arbre, un haut édifice, au sol ou le plus souvent, dans son nid. Elle marche lentement, de façon majestueuse.
Un mâle qui arrive à un nid commence à le refaire immédiatement, et il attend l’arrivée de la femelle, quelques jours plus tard. Le couple est uni pour la vie.
La parade nuptiale comprend de curieuses postures, en plus des claquements de bec habituels. Le comportement migratoire des cigognes varie avec l’âge. La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 4 ou 5 ans.
Vol
La Cigogne blanche bat lentement des ailes, plane et remonte dans les courants thermiques jusqu’à grande hauteur.
Historique et évolution des populations
En France, après un déclin au XXème siècle, pour atteindre seulement 9 couples en 1974, un redémarrage s'amorce dans les années 1980, principalement en Alsace et en Aquitaine.
Ensuite, les années 1990/2000 ont connu une explosion démographique de l'espèce touchant tous les milieux favorables en France. 91 nids en Loire-Atlantique ont été dénombrés en 2012. A noter que, depuis leur implantation dans la Région, les Cigognes blanches sont particulièrement bien suivies. Excepté en Marais Poitevin, où le bagage des poussins n'a débuté qu'en 2010, 90% des jeunes nés en Loire-Atlantique et en Marais Breton ont été bagués.
Menaces et mesures de conservation
La Cigogne blanche est une espèce protégée, en annexe I de la Directive "Oiseaux" et non menacée en France et dans les Pays de la Loire.
La principale menace pour l'espèce est la déprise agricole dans les zones humides. Elle affectionne en effet les milieux ouverts, fréquente les prairies pâturées et fauchées, et se nourrit également en périphérie de marais, lors des périodes de labour ou de fauche. Par ailleurs, la cigogne blanche est très dépendante des conditions climatiques, un printemps humide pouvant compromettre la reproduction.
La Cigogne blanche a bénéficié dans les Pays de la Loire, comme dans d'autres régions, des actions de conservation mises en place par des associations locales. Nul doute d'après la LPO, que la population va continuer à croître dans les secteurs les plus favorables de Loire-Atlantique et Vendée, et sans doute pourra t-on voir l'espèce coloniser des nouveaux sites prochainement.
Néanmoins, à l'image de ce qui s'est passé ponctuellement ici ou là, la fermeture programmée des décharges dans l'Union européenne, en particulier en Espagne, pourrait fortement bouleverser les conditions d'hivernage aujourd'hui favorables pour l'espèce et affecter la survie de nos populations. C'est pourquoi le Groupe Cigognes France a décidé de continuer chaque année de suivre son évolution. Des études en cours vont permettre d'affiner des propositions d'actions de conservation et de gestion des milieux favorables à cet oiseau emblématique, actions qui bénéficieront également à bien d'autres espèces.
www.ciconiafrance.free.fr
Infos récoltées par Hubert Dugué (ACROLA)
La Cigogne et son mythe …
La Cigogne est devenue l’un des symboles de l’arrivée de bébé, mais où est donc né ce mythe et que signifie-t-il ?
La célèbre légende de la Cigogne, également appelée « Légende du Kindelesbrunnen » est née … en ALSACE ! Précisément sous la Cathédrale de Strasbourg, où il y avait autrefois, un lac. Dans ce lac, les âmes des enfants qui attendaient de venir au monde barbotaient et un gentil gnome naviguait à bord d’une barque argentée. A l’aide d’un filet d’or, il attrapait les âmes des bébés pour les donner à la Cigogne qui les déposait ensuite aux parents.
En Alsace la légende veut que les parents qui veulent « commander » un bébé doivent déposer sur le rebord de leur fenêtre quelques morceaux de sucre.
Et pourquoi une Cigogne ?
Cela est sans doute lié à leur retour au printemps en Alsace, synonyme de naissance et de renouveau. De plus, leur long bec leur permet de débarrasser les champs et les marécages des serpents et autres animaux nuisibles à l’Homme.