Le Vanneau Huppé
Vanellus vanellus
Biologie et Ecologie de la reproduction
Les prairies humides pâturées constituent l'habitat de prédilection. Dans le Marais breton, où le vanneau est le plus commun, la quasi-totalité des couples se situe en prairie. Le pâturage extensif, l'absence de fertilisation et la présence d'eau dans les parties basses des prés constituent des éléments importants pour l'accueil du Vanneau Huppé en période de reproduction. Il nicha aussi en culture.
La quasi totalité des femelles reproductrices ne font que 1 ponte normale, qui peut être remplacée en cas de perte. Le nid est construit à même le sol et est constitué d'une simple dépression. La femelle y dépose 3 ou 4 oeufs (en moyenne 3,8), qui seront couvés majoritairement par la femelle pendant 25 à 28 jours.
Dans les Pays de la Loire, les premières pontes ont lieu habituellement mi-mars et les plus tardives en juin. Le Vanneau consomme des lombriciens et une grande variété d'arthropodes (larves et imagos) présents sur le sol, dans la végétation et immédiatement sous la surface du sol. En moyenne, environ la moitié des pontes arrive à l'éclosion. Dans les parcelles cultivées, les engins agricoles peuvent détruire jusqu'à la moitié des pontes. La prédation fait disparaître en moyenne un peu plus du quart des oeufs et cette proportion peut atteindre localement 50%.
Dès le mois de juin, voire fin mai, des vanneaux se regroupent et deviennent mobiles. Ils peuvent être rejoints en cours d'été par des oiseaux d'Europe centrale, puis par d'autres du Nord de l'Europe à partir de l'automne.
Historique et évolution des populations
Les estimations d'effectifs nicheurs sont d'une précision et d'une fiabilité très variables selon les pays et les régions. Le nombre de couples nicheurs en Europe est probablement compris entre 2 et 3 millions. En France, le Vanneau Huppé était un nicheur assez rare et localisé jusqu'au début du XXème siècle, n'occupant que ses habitats originels dans certaines zones humides. A partir des années 1950, l'espèce est devenue plus flexible et s'est adaptée à des milieux plus artificiels, en premier lieux des cultures.
La dernière enquête nationale évalue l'effectif nichant en France à 15 000 / 17 000 couples en 2008.
En Loire-Atlantique, le Vanneau niche depuis au moins le XIXème siècle en basse Loire, Brière et Marais Breton. Au milieu des années 1970, le nombre de couples en Brière était estimé à 1 100 / 1 300. En 1990, il n'en restait qu'entre 150 et 200. La sévère vague de froid de février 2012 a causé une mortalité massive exceptionnelle chez le Vanneau Huppé. Au printemps 2012, une chute importante de l'effectif nicheur a été constatée aux Pays-Bas, ainsi qu'une mauvaise réussite des pontes précoces. Il est donc très probable que les effectifs soient nettement réduits pendant quelques années à partir de 2012.
Menaces et mesures de conservation