Créer un site internet

Magnifique couple de Cygnes Tuberculés

 

Img 2840

Le Cygne tuberculé

 

Le cygne tuberculé niche dans tous les départements de la région avec une préférence pour les zones de marais et les cours d’eau. Les plans d’eau et les étangs sont les plus utilisés.

L’installation des couples, généralement formés pour la vie, peut commencer dès le début de l’hiver, mais la plupart des installations ont lieu à la sortie de celui-ci et jusqu’en avril.

Après avoir pondu 5 à 7 œufs (souvent en mars), la femelle couve pendant 5 semaines. Pendant cette période, le mâle surveille autour du nid pour garder les prédateurs et les autres cygnes à distance. Les jeunes quittent le nid rapidement après l’éclosion, encadrés par leurs parents. Ils sont incapables de se nourrir seuls au début, les parents les alimentent en leur donnant des végétaux immergés qu’ils remontent à la surface.

L’envol est tardif, puisqu’il n’intervient qu’au bout de 120 à 150 jours. Les immatures restent en compagnie des parents pendant plusieurs mois et peuvent les accompagner sur les sites d’hivernage.

 

Img 2836

 

HISTORIQUE ET EVOLUTION DES POPULATIONS

 

Originaire d’Asie Centrale et introduit en France dès le Moyen-Age, le Cygne tuberculé a étendu son aire de répartition française dès lors qu’il a rompu sa dépendance avec l’homme dans les années 1970-1975.

Petite anecdote qui me fait sourire : les lacs subalpins, l’Alsace et la Picardie, sont les régions où les populations étaient les plus importantes, et à partir desquelles il a étendu son aire de répartition… Ne renions pas nos origines !

La population reproductrice dans les Pays de la Loire peut être estimée entre 327 et 523 couples à partir des données notamment collectées lors de l’enquête des Anatidés de 2010/2011. En Loire-Atlantique, le département serait le deuxième le plus nicheur en accueillant 40 à 60 couples.

 

Img 2859

 

MENACES ET MESURES DE CONSERVATION

 

Cette espèce ne subit pas de menaces particulières, mais pourrait poser des problèmes à certaines espèces et habitats naturels. En effet, le Cygne tuberculé est souvent mis en cause dans la perturbation d’autres espèces durant leur nidification. La présence du cygne en nombre sur certains sites, pourrait limiter l’installation des Guifettes noires.

Depuis 2004, des demandes de régulation ont été faites dans plusieurs départements (Pas-de-Calais, Eure, Ain) afin de limiter les populations qui causent des dégâts aux cultures.

 

Img 2844

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam