Fuligule Milouin prête à l'envol ! et petits cygnets en promenade ...
L'été est propice au repos, à la détente et aux voyages. Et cependant, tout le monde n'a pas forcément l'opportunité de partir très loin. Faudrait-il en rougir ? Certainement pas ! Notre département est riche de paysages, d'espaces verts et de Nature.
Pourquoi ne pas en profiter pour s'offrir un temps de ressourcement poétique ?
La repousse du jeune roseau
Le Bihoreau
Guetter le martin-pêcheur ...
Le martin-pêcheur d'Europe "Alcedo atthis" vole comme l'éclair et on ne voit généralement de lui qu'un trait bleu irisé. Cet oiseau, réputé à juste titre pour ses coloris étonnants, fascine pour beaucoup d'autres raisons.
Timide et farouche, c'est un prédateur très habile, rapide, précis et extrêmement redoutable dans l'art et la manière de pêcher les petits poissons.
Malgré ses couleurs caractéristiques, l'oiseau posé et immobile est difficile à distinguer dans l'ombre des branches feuillues qui surplombent son domaine aquatique, surtout en cette période estivale. Cependant, il pêche depuis des postes de guet réguliers où il retourne souvent avec sa proie, qu'il frappe contre son perchoir pour l'assommer avant de l'avaler la tête la première.
La période de reproduction s'étend jusqu'au mois d'août, s'il y a deux couvées. A ce stade, la plupart des jeunes martins-pêcheurs dont le plumage est complet, mais pas encore aussi beau que celui de leurs parents, ont déjà quitté le nid situé dans un terrier sur une berge. Le tunnel de ce dernier est reconnaissable au filet de déjections blanches à l'entrée. En effet ces oiseaux semblent peu préoccupés de propreté ... Les arrêtes de poissons et les matières fécales s'amoncellent dans le nid, et s'écoulent en fin de compte à l'extérieur.
Etant donné que ces "joyaux ailés" sont alors plus nombreux qu'à d'autres périodes, il est plus facile d'en observer. D'autant plus que la dispersion des jeunes en quête de territoires ne saurait tarder, fait qu'il est probable d'en apercevoir dans des lieux parfois inattendus !
Saint-André-des-Eaux, en l'attente de la fête des chalands fleuris, 29 juillet 2015
... Les ragondins se rafraichissent !
Le petit port du Lainé, Saint-Lyphard
Petit rat musqué qui promène des branches pour préparer son nid ou bien le retaper !