Sous un beau soleil de cette fin février, à Bréca, je n'entendais qu'elles !!! Et oui, nous le savions, les judelles où Foulques Macroules sont arrivées en Brière il y a quelques semaines déjà. Les voici de plus en plus nombreuses, à chanter, plonger et s'amuser dans cette belle Brière.
En Loire-Atlantique, l'espèce est présente dans la quasi-intégralité des mailles du département. Les principaux fiefs de reproduction se situent sur le lac de Grand-Lieu et les marais briérons.
La foulque s'installe sur ses zones de reproduction dès le mois de février, mais plus généralement en mars, où peuvent alors s'observer de vifs conflits entre couples nicheurs. Elle bâtit un nid pouvant être flottant , composé de branchettes, de feuilles et d'algues, généralement situé non loin du rivage.
Oiseaux querelleurs des eaux libres, elles défendent leur territoire énergiquement en se précipitant contre les intrus.
Les foulques macroule ou judelles se rassemblent en hiver lorsque les migrateurs venus du Nord et de l'Est de l'Europe rejoignent les sédentaires du Sud et de l'Ouest. Omnivores, son régime alimentaire est essentiellement végétarien. Elles aiment plonger à la recherche de plantes et de petits animaux aquatiques, mais elles paissent aussi sur la terre ferme.
La plupart du temps, la première ponte est déposée dès la fin du mois de mars et voit éclore la majorité des poussins début mai, tandis que ceux de la deuxième couvée quittent le nid en juin-juillet. Les 6 à 10 oeufs éclosent 21 jours après la ponte. Les jeunes sont nourris par les deux parents pendant 30 jours et ils volent à 55 jours.
Biométrie de ce Rallidé :
Taille : 39 cm
Envergure : 70 à 80 cm
Poids : 575 à 800g
Longévité : 18 ans
→ ATTENTION : selon l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)
le satut de conservation de la judelle serait en "préoccupation mineure" (LC)
Rassurons-nous malgré tout, au niveau national, l'espèce a connu une légère progression dans les années 1970 et 1990, et semble actuellement continuer sa progression.
Au sein des marais de Brière, l'effectif est estimé entre 800 et 1200 couples. La population du département doit se situer entre 4500 et 7000 couples nicheurs.
Menaces et mesures de conservation
La foulque macroule est actuellement classée comme chassable en France. Son statut de conservation est jugé favorable sur le territoire aussi bien national que régional. L'espèce peut être menacée par la dégradation et la perte de ses habitats, dues notamment au drainage des zones humides. En plus des peturbations liées à la chasse (mortalité directe ou ingestion de plombs), elle est également sensible à la pêche au filet en eau douce, où elle peut se retrouver piégée, ainsi que par la prédation.